Quels sont les avantages d'un éclairage LED ?

1) Diminuer de façon importante vos factures d'électricité.

 

Le budget consacré à la consommation de votre éclairage influe de manière non négligeable sur vos factures d'électricité.

En effet, 15% de notre facture d’électricité concernent l’éclairage. Parmi les gestes à adopter pour réduire sa facture énergétique figurent, en priorité, le choix de l'éclairage économique qui répresente un coût à l'achat rapidement amorti en optimisant l'éclairage de votre logement qui aura une valeur esthétique attractive et surtout en diminuant considérablement vos dépenses électriques.

 

L'éclairage est donc un des postes les plus faciles à diminuer de votre budget :

  • soit en optant pour des ampoules basse consommation dans le cadre d'un "relamping" ou "relampage" (remplacement d'une ampoule énergivore incandescente ou halogène par une ampoule LED)
  • soit en installant des éclairages économiques (dalles, tubes, rubans...) pour un bâtiment neuf ou en rénovation et pour aussi apporter une touche moderne et attractive à votre bâtiment.

Dans ces 2 cas, cela réduirait considérablement votre consommation énergétique jusqu'à 90% d'économie pour le LED

 

2) Éviter tout risque sanitaire provenant de votre éclairage.

 

Ne négligez pas non plus le côté "sécurité" de votre installation électrique et "santé" pour les vôtres. Le remplacement de votre système d'éclairage en installation LED permet également de sécuriser votre installation en évitant tout risque éventuel pour votre habitation et ses utilisateurs (pratiquement pas de chauffe pour les LED classiques, ni de risques de brûlures pour les doigts)


 De plus, la technologie à LED ne contient aucun produit toxique (ni plomb, ni mercure) dans la composition de ses ampoules. Ainsi, en cas de casse d'une ampoule, il n'y a aucun risque sanitaire

 

Selon le rapport du syndicat de l'éclairage, "dans les conditions normales d'utilisation, les LED ne présentent pas de risque de santé particulier".

 

D'ailleurs, pour mieux comprendre l'économie réalisée entre tous les types d'ampoules, le tableau, ci-dessous, vous aidera à trouver les équivalences de voltage entre ampoules LED et incandescentes ainsi que le comparatif entre les ampoules LED, C F L (fluocompactes), halogènes et incandescentes.

3) Valoriser votre habitation ou commerce grâce à l'éclairage LED

 

Ne négligez pas aussi l'aspect "esthétique" de votre éclairage que cela soit pour votre domicile, votre entreprise ou café/restaurant, l'éclairage LED apporte une touche innovante, très attractive et valorisante pour votre habitation ou votre lieu de travail. Tout le monde est d'accord pour dire qu'un éclairage LED adapté à son lieu apporte un cachet indéniable à un bâtiment et procure une sensation agréable aux occupants.

L'éclairage intérieur de tous vos espaces vitaux de votre maison ou de votre espace de travail est primordial. Votre santé (confort visuel et moral) ainsi que votre rendement au travail ne s'en porteront que mieux.

 

Si vous êtes commerçant ou restaurateur,  votre magasin ou café/restaurant et vos produits, seront mis en valeur d'une manière inégalable, économique et durable grâce à la lumière LED. Cette valorisation sublimera vos articles mis en vente et sera très attrayant à l'oeil pour vos clients, ce qui pourrait accroître votre chiffre d'affaire...


En effet, l'éclairage LED est plus précis, plus ponctuel pour sublimer par la lumière tout objet exposé et les points-clés de votre magasin (comptoir, vitrine...) car les lumières LED permettent une variabilité de luminosité et gamme de coloris sans pareil avec un rendement lumineux optimal et performant.

 

L'éclairage extérieur est important également. Le LED est très approprié aussi pour illuminer dans l'obscurité, vos allées de passage, votre entrée, votre garage, votre terrasse, votre cour, votre jardin et même votre piscine. Toutes les possibilités sont permises grâce à aussi à l'étanchéité pour certains produits LED qui allie en plus une résistance à l'eau (waterproof). Attention tout de même aux branchements électriques qui eux doivent être à l'abri de l'humidité ! Ce côté décoratif et fantaisiste à souhait avec de nombreux coloris est donc possible pour mieux attirer les yeux de vos visiteurs ou clients.

L'élément décoratif, puissant, orientable et inclinable de l'éclairage LED est pratique mais il apporte en plus la sécurité à votre propriété. La variabilité de la lumière LED est incontestable et permet soit un éclairage continu, soit un éclairage automatique pour faire fuir des visiteurs indésirables qui s'introduiraient dans votre propriété. Il est positionnable où vous le désirez selon l'axe choisi. Tous ces points positifs tout en étant peu énergivore et sans maintenance régulière à effectuer.

Si vous cherchez des sources lumineuses polyvalentes : durables mais adaptables, lumineuses mais sans éblouissements, les éclairages LED répondront parfaitement à tous vos critères.

 

4) Préserver notre environnement en utilisant un éclairage plus écologique.

 

Ne négligez pas enfin l'aspect "écologique" de votre installation électrique. Le remplacement de votre système d'éclairage dit "classique" en installation économique et spécialement en LED permet également de préserver la nature car le recyclage de ce type d'éclairage est plus facile car ne contenant pas de mercure, ni de plomb.

 

On ne constate aucune émission de radiation ultraviolet, ni d'infra-rouge. A ce propos, saviez-vous que le LED est fortement recommandé et utilisé dans les lieux où les rayons ultraviolets ou les rayons infrarouges sont indésirables comme, entre autres, les laboratoires, les musées, les galeries d'art, les caves à vins ?

 

Ajoutons aussi que l'éclairage LED ne génère pas de champ électro-magnétique (à l'inverse des ampoules basse tension).

 

Réduction de la consommation énergétique de 70 à 90% et donc diminution des émissions de gaz à effet de serre. On constate, en outre, une réduction non négligeable de la pollution lumineuse.

 

Parlons enfin de la longue durée de vie de l'éclairage LED qui est, actuellement, imbattable et donc réduction importante du cycle de production et de transport du produit.

 

D'autres atouts des éclairages issues de la technologie LED :

 

  • Réduction considérable de la consommation en électricité à la différence des lampes à incandescence et aux autres types d'éclairages (fluorescents, halogènes).
  •  Excellente résistance à l'eau et aux intempéries qui peut être variable notamment pour l'éclairage extérieur, l'étanchéité ( produits waterproof) est garantie et graduée selon les modèles et l'utilisation, résistance mécanique (chocs, écrasement, vibrations).
  • Taille des LED est extrêmement réduite par rapport aux lampes classiques, ce qui permet de réaliser des sources de lumière très ponctuelles, de faible à très faible consommation électrique (quelques dizaines de milliwatts) et avec bon rendement lumineux.
  • Durée de vie "record" pour la lampe LED (30 à 50 fois plus longue que pour une classique incandescente et supérieure à la fluorescente).
  • Possibilités de couleurs dans les éclairages LED étendue (blanc chaud, blanc froid, vert, rouge, bleu, couleurs changeantes...) pour un meilleur esthétisme.
  • Par rapport aux systèmes lumineux ordinaires, dans le domaine de la sécurité, l'inertie lumineuse LED est quasi nulle. Les éclairages LED s'allument et s'éteignent en un temps très court
  • Les ampoules LED atteignent leur intensité lumineuse nominale immédiatement contrairement aux autres types d' ampoules.
  • Rendement lumineux est donc excellent et presque 6 fois supérieur aux lampes dites "classiques" à incandescence tout en émettant une lumière plus agréable, plus douce et confortable pour les yeux.
  •  Plus de maintenance technique, de remplacement d'ampoule ou d'éclairage complet sur une très longue période grâce à la technologie LED.