Qu'est ce que le LED ?

LED est le mot abrégé de l'anglais "Light-Emitting-Diode" qui est un composant électronique semi-conducteurs de type diode opto-électronique émettant de la lumière à leur jonction au passage d’un courant électrique continu. la dénomination en français est DEL qui est l'abréviation de "Diode ElectroLuminescente". 

 

Très largement utilisé comme voyant lumineux sur la plupart des ordinateurs, téléphones portables, automobiles... des progrès considérables ont été réalisés, ces dix dernières années, dans le domaine des LED, rendant possible leur utilisation en tant que source lumineuse à des fins d'éclairage.


Les LED sont les éclairages les plus performants du point de vue énergétique, car elles convertissent très peu d’électricité en chaleur et leur durée de vie peut atteindre 100 000 heures (soit 11 ans en continu).

 

GUIDE PRATIQUE pour CHOISIR VOTRE LED

Comment choisir une ampoule LED ?

 

Le choix d'une ampoule LED ne se fera pas en fonction du wattage ou puissance de l'éclairage, comme pour la plupart des ampoules classiques, mais selon plusieurs critères, comme la quantité de lumière exprimée en Lumens, l’angle de diffusion (en degrés) et la température de la lumière (en degré Kelvin).

La consommation en watt est secondaire et n'est pas fiable car une ampoule LED de 7 watts peut être plus puissante qu'une de 10 watts.

Chaque type de LED à son propre rendement (quantité de lumière /watt) et varie selon le type d'éclairage, la marque et la qualité de l'éclairage LED.

 

D'autres facteurs influenceront de manière déterminante, le choix à faire avant d'effectuer un achat d'éclairage LED, notamment, le type de LED, l'angle, la couleur et le culot.

 

Quel type de LED dans une ampoule à LED ?


Il existe en fait une multitude de types d'ampoules LED qui peuvent être conçues et fabriquées avec :


  • des LED classiques (celles utilisées comme témoins de veille dans nos appareils électriques),
  • des LED classiques améliorée à angle large,
  • des LED SMD ("Surface Mounting Device" que l'on traduit par "composant de surface"),
  • des LED High Power (haute puissance et angle réduit)
  • des LED multichips appelées COB ( Chips On Board).

 

Les ampoules à LED équipées de LED classiques

 

Les ampoules à LED équipées de ce type de LED offrent en général des angles restreints de l'ordre de 15 à 30°, elles n'ont donc d'intérêt que dans les applications d'éclairage dirigé.

Exemple, l'éclairage d'un tableau sur un mur sans pour autant éclairer la totalité du mur. A ne pas conseiller pour éclairer une pièce à vivre à moins d'en disposer plusieurs au mètre carré.

L'avantage principal, l'ampoule ne dégage pratiquement aucune chaleur et est une des seule à offrir un angle restreint.

Les ampoules à LED équipées de LED classiques améliorées

 

Les ampoules à led équipées de ce type de LED offrent en général une puissance lumineuse accrue et des angles larges de l'ordre de 100 à 140°, c'est l'un des meilleur rapport qualité/prix.

Il s'agit donc d'une variante du modèle précédent mais dont la coupe, au sein de la LED et qui reçoit le chips lumineux, est améliorée pour obtenir un angle très large. L'intérêt de ce type de LED réside donc dans un angle large et dans des coûts plus faibles. Ce type d'ampoules développe un minium de chaleur plutôt tiède au toucher.

Les ampoules à LED équipées de LED SMD

La LED SMD existe depuis de nombreuses années mais en raison d'une procédure de soudage assez complexe on ne la trouvait pas à l'origine dans les ampoules à LED.

Il est important de préciser qu'il existe plusieurs types de LED SMD offrant des puissances très différentes. On trouve le plus souvent des LED SMD 0805 ( les plus petites), SMD 1210, SMD 3528, SMD 5050 ou 5060, voir des LED SMD 5630 qui apportent 47 lumens par led.

Ce type d'ampoules à LED chauffe un peu plus que les ampoules à led équipées de LED classiques car obtenir plus de puissance impose obligatoirement un dégagement de chaleur plus important néanmoins bien moins qu'une ampoule incandescente ou halogène voir fluo compacte. En effet, l'ampoule à LED équipée de LED SMD sont très fiables et restent froides ou tièdes au fonctionnement.

 

Avantages : Les ampoules LED SMD sont plus économiques à produire donc moins chère à l’achat. Elles ont également un assez bon rendement. Placée en nombre suffisant dans une grande pièce, les flux lumineux se croisent du fait du grand angle d’éclairage des ampoules, cela apporte un éclairage homogène.

 

A cause de l’angle de diffusion important, ne pas les utiliser sur des plafonds supérieur à 2.5 mètres, l’éclairage ne sera pas satisfaisant.

 
Les ampoule à LED équipées de LED haute puissance ou "High power"

Ce sont les LED qui offrent le plus de lumière par rapport à la surface émettrice de la LED. Elles sont donc très puissantes mais plus chères, cependant il existe des LED génériques moins chères que des ampoules équipées de LED de marque CREE ou EDISON entre autre. Les rendements lumineux de ces LED sont variables mais peuvent être très élevés.

Du fait de leur angle de diffusion assez réduit avoisinant le plus souvent les 50° (entre 25° et 60° en général), la portée du faisceau lumineux est plus importante (plafond supérieur à 2.5 mètres).

Le prix des ampoules LED de puissance est plus élevé, leurs températures de fonctionnement est plus important aussi mais elles chauffent quand même moins que les ampoules halogènes. Elles sont souvent sous-alimentées pour ne pas risquer une destruction immédiate de la LED et donc la durée de vie de l’ampoule réside en partie dans son système de refroidissement (dissipateur thermique)


Les ampoules à LED équipées de LED COB

 

Abréviation de « Chips On Board” sur circuit imprimé. Dernière génération de LED, La COB est un assemblage de plusieurs diodes électroluminescentes sur une platine en aluminium hautement conductrice de chaleur pour créer un module d’éclairage permettant de générer des courants lumineux très élevés. La puissance lumineuse ne permet pas une utilisation dans une petite ampoule standard car il n'y aurait pas assez d'espace ou de matière pour refroidir ce type de LED.

Cette technologie permet d’économiser l’énergie avec une très longue durée de vie.
Elle sera plutôt utilisée pour un éclairage à l’extérieur.


Avantages :

  • puce protégée des influences extérieures par une obturation.
  • évite les éblouissements inconfortables
  • propose un rapport lumen/W plus élevé que la LED SMD
  • résistance thermique
  • plus grande surface de refroidissement
  • meilleur effet d’éclairage
  • efficacité lumineuse élevée

 

A retenir :


Optez pour les ampoules à LED classiques si vous souhaitez obtenir un effet faisceau, c'est à dire avec un angle faible et à prix modéré.

Optez pour les ampoules à LED classiques améliorées si vous souhaitez obtenir un éclairage uniforme, qui ne chauffe pas et donc parfait en plafond, et à prix modéré puisque ce type d'ampoule est moins cher.

Optez pour les ampoules à LED SMD si vous souhaitez obtenir une puissance parfaite sur un angle large.

Optez pour les ampoules à LED haute puissance si vous souhaitez obtenir un effet faisceau mais plus puissant qu'avec les LED classiques, le prix est plus élevé que ces dernières.


En ce qui concerne les ampoules à LED équipées COB elles sont très rares pour les ampoules car cette technologie concerne plutôt les spots LED extérieurs en raison d'une taille de produit plus importante.

 

Quel angle choisir pour une ampoule LED ?

L'angle est une donnée primordiale dans l'éclairage. Plus on s’éloigne de la lampe, plus la surface éclairée est grande, moins cette surface reçoit du flux lumineux.

Si l’on s’écarte de l’axe de la source lumineuse, une autre variable intervient car l’éclairement sera aussi plus faible et dépendant de l’angle de la source lumineuse selon la règle suivante :

 E (éclairement) = (Intensité Lumineuse x Cosinus de l’angle) / Distance au carré.

On comprend alors l’importance de l’angle du faisceau lumineux produit par la lampe.

Si vous souhaitez éclairer précisément un objet situé à 2 mètres de la source lumineuse, il vous faudra choisir une lampe avec un angle faible. En effet, plus l'angle est faible et plus vous aurez un effet faisceau. Cet effet faisceau peut apporter un certain design si correctement utilisé comme le long d'un mur par exemple mais il est n'est pas adapté pour un éclairage principal.

En revanche, si vous désirez un éclairage uniforme grâce à des spots installés au plafond, cet angle devra être plus large tout en préservant l’éclairement à cette hauteur.  


Bon à savoir :


Concernant les ampoules led gu10 220v ou Mr16 led basse tension, il faut garder en mémoire qu'une ampoule halogène offre en général un angle de 38 à 50° seulement. Les ampoules à led gu10 peuvent vous offrir entre 8° et 140° d'angle et si vous souhaitez mettre des ampoules gu10 à led ou Mr16 à led en plafond dans des spots encastrables pour éclairer vos pièces à vivre, vous devez impérativement choisir des angles larges supérieurs à 90°.

Concernant les ampoules E27 ou B22 que l'on trouve le plus souvent juste suspendues par une simple douille en plafond, vous devrez privilégier un angle maximum soit un angle de 360° comme la majorité de nos ampoules car la lumière émise vers le plafond se reflète ensuite vers le bas afin de vous donner un maximum de lumière. Il existe des ampoules E27 offrant des angles de 150, 160° mais dans la pratique ce n'est pas forcément agréable pour éclairer une pièce car nous avons tous en mémoire nos anciennes ampoules incandescentes qui éclairaient bien sur 360°.

Concernant les autres ampoules, G4 ou E14 par exemple, elles sont bien souvent destinées à n'éclairer que sur une face par conséquent adaptez l'angle de votre ampoule en fonction de sa destination. Si votre ampoule G4 à led est prévue pour éclairer un plan de travail alors inutile de prendre une ampoule à 360° par contre si votre ampoule LED E14 est destinée à une lampe de chevet vous devrez choisir ici aussi une ampoule offrant un éclairage à 360°. Dans le cas d'une applique de miroir de salle de bain et sachant que la lumière ne porte que vers le bas, vous devrez opter pour un angle maximum de 150° pour ne pas être aveuglé.

 

Comment choisir la couleur LED ?

Lord Kelvin est le premier à avoir comparé les variations de couleur de la lumière du jour avec celles d’un corps non coloré : le corps noir.

La couleur de l'éclairage LED est donc la température couleur et s'exprime en degrés Kelvin.

Des teintes chaudes aux teintes froides, la température nécessaire pour obtenir une couleur, sera la température de couleur de celle-ci et donc la couleur de la lumière.

L’échelle de Kelvin offre un moyen sûr et standard pour mesurer la coloration d'une source lumineuse. Ainsi il devient plus pratique de choisir la couleur d'une source lumineuse adaptée à vos goûts et exigences.

 

Dans le tableau ci-dessous, un résumé des températures de couleur les plus utilisées, associées à leurs descriptions et à leur utilisation recommandée.

   Températures

       de couleur(°K)
                

Correspondance en couleur et utilisation
 2 700

blanc ultra-chaud ou blanc confort, éclairage dont les tons sont jaunes-orangés-rouges

3 000 à 3 500

blanc chaud : donnera une atmosphère chaleureuse à votre intérieur. éclairage dont la couleur est la plus proche de celle des ampoules à incandescence ou halogènes. Le ton est plutôt jaune ce qui donne une impression agréable de chaleur. L'intensité lumineuse est plus faible qu'avec les ampoules de couleur "lumière du jour".
Cette couleur d'éclairage peut être utilisée partout où vous n'avez pas besoin d'avoir un rendu de couleur parfait. Elle est donc particulièrement adaptée aux pièces à vivre telles que le salon, salle à manger, cuisine..)

4 000 à 4 500

blanc naturel et brillant  température qui respecte les couleurs des objets


4 500 à 5 000

blanc ivoire ou blanc neutre c'est la couleur la plus proche de la lumière naturelle. Très utilisée par les professionnels pour l'éclairage des boutiques et magasins, c'est une lumière très moderne et très recherchée. Fini l'aspect jaunâtre des halogènes et l'aspect bleuté du blanc lumière du jour. Cette couleur n'existe quasiment pas en ampoule halogène et c'est un des points forts des LED. Nous vous la recommandons particulièrement pour les vitrines et les cuisines, mais elle peut être utilisée partout.

5 000 à 5 500
blanc pur  beau blanc non froid et sans teinte bleutée donne une touche moderne à un intérieur.
6 000 à 6 500

blanc froid ou "lumière du jour" c'est la couleur la plus efficace en terme de luminosité. Très appréciée par les personnes qui recherchent un éclairage efficace, c'est une lumière très moderne et très recherchée. Cette lumière, du fait de certains reflets légèrement bleutés, est très utilisée pour les locaux professionnels, les aquariums... Cette couleur bien que très blanche n'atteint pas la "froideur" des néons de couleur "blanc froid".

 

Quelques conseils  :

 

  • Si vous préférez la chaleur apportée par les éclairages incandescents ou halogènes alors optez pour du blanc chaud.
  • Si vous préférez un éclairage dit "naturel", c'est à dire vous éclairer avec un éclairage blanc sans qu'il ne soit froid pour autant, choissisez les ampoules à LED en éclairage blanc "lumière du jour".
  • Si vous souhaitez apporter un peu de design dans certains de vos éclairages extérieurs, optez pour les ampoules à LED blanc froid. A déconseiller en éclairage domestique.

La cuisine et la salle de bain sont très souvent éclairées en blanc ("lumière du jour"), les chambres sont souvent éclairées avec des ampoules à LED en blanc chaud, les pièces à vivre (salon, salle à manger, salle de jeux, bureau...) sont souvent éclairées avec des ampoules à LED en blanc chaud.

 

Pour une ampoule LED blanc chaud (3000-3500°K), le rendement lumineux peut être 10 à 15 % moins élevé par rapport à une ampoule LED "lumière du jour" (5500°K).

 

A vous de décider si vous préférez distinguer chaque pièce par une couleur intérieure différente ou au contraire n'avoir qu'une couleur uniforme d'éclairage qui convienne à toute la maison.
 

variétés de culots disponibles en éclairage LED

Culots à vis - Edison - "E"

Culots à baïonnette - B

Culots à broches - G 

Culot 2G7

Culot 2G11

Culot G4
Culot G5
   
Culot G8.5 Culot G9 Culot G10q Culot G13
Culot G23 Culot G24d Culot G24q Culot G53
Culot GU4 Culot G5.3 Culot GU10 Culot GR8
Culot GR10q Culot GX8.5 Culot GX10 Culot GX24d
Culot GX24q Culot GX53 Culot GY6.35  
 

                                                                                  Culots cylindriques lisses "S"

 

Culot S14S Culot S19 Culot SFC10.4 Culot SDC15.5-6
   
Culot SFC-11      
     

                                                                                  Culots à pré-centrage "P"

                                                                                  Culots à contact(s) encastré(s) "R"

                                                                                  Culots spéciaux